Un chantier colossal et complexe dans la continuité du programme d’aménagement urbain du cœur de ville engagé par la Municipalité.

Après la mise en service de la rue des Fossés l’été dernier, voici la quatrième et dernière tranche en phase de finition. En effet, les travaux sur l’avenue de la Marne, Maréchal de Vaux, Pompée et la place Maréchal de Vaux seront achevés fin septembre. Ce chantier colossal qui prendra fin cet automne aura redonné à l’ensemble du quartier une véritable dynamique, avec un espace public qualitatif, dans une perspective de valorisation de cette entrée d’Yssingeaux.

Ce chantier très important a aussi dû faire face à de multiples contraintes des contraintes techniques :
- reprise des réseaux d’assainissement et d’eaux pluviales très profonds,
- renouvellement des réseaux d’alimentation en eau potable,
- enfouissement des réseaux électriques et de télécommunication,
- sécurisation des usagers, besoin en stationnement,

et des contraintes fonctionnelles :
- pouvoir cohabiter avec les chantiers privés à proximité : celui de la Croix Rouge et de Logivelay,
- maintenir l’accès à l’hôpital,
- préserver l’accès à la caserne des pompiers.

Si le planning a été tenu, c’est grâce à la qualité de l’ensemble des entreprises qui ont travaillé durant un an sur le site, sous le contrôle des élus dont André NICOLAS et des services techniques et sous la coordination de l’équipe de Maitrise d’œuvre. Mais si ce chantier a également pu se dérouler dans d’excellentes conditions c’est grâce au concours et à l‘acceptation des contraintes par les riverains, les commerçants et l’ensemble de la population Yssingelaise.

Des réseaux entièrement repensés :

- la reprise des réseaux d’assainissement, très anciens et vétustes, permettra à la future station d’épuration de fonctionner dans de parfaites conditions en protégeant ainsi le Crisselle de rejets polluants non traités, notamment en période de pluie ;
- le renouvellement des canalisations d’eau potable améliorera la qualité de notre réseau de distribution pour les générations futures et évitera de nombreuses fuites ;
- l’enfouissement des réseaux électriques et de télécommunications, en lien avec la mise en place d’un éclairage public plus économe, permettra de libérer l’espace public, tout en réduisant notre dépense énergétique.

Une sécurisation et une mise aux normes de l’espace public :

- dans un souci de sécurisation des piétons, de conciliation des besoins des automobilistes et des accès aux commerces, le plan de circulation sera rendu plus lisible (maintien d’une circulation en double sens sur l’avenue de la Marne jusqu’à la chapelle des Pénitents, création d’un sens unique sur l’Avenue maréchal de Vaux, la place Maréchal de Vaux et la rue de Pompée. Voir plan page suivante.)
- l’aménagement de trottoirs conformes aux normes d’accessibilités, permettra aux piétons de circuler en sécurité, tout en maintenant aux riverains l’accès à leur garage.
- le rétrécissement des voies de circulation et la mise en place d’un plateau surélevé avenue Maréchal de Vaux incitera les automobilistes au ralentissement.
- notons enfin la création de places de stationnement supplémentaires et réglementaires qui aura guidé les choix d’aménagement de la Municipalité.

L’espace ainsi aménagé aura permis de créer 117 places de stationnement.

Un embellissement de l’espace public :

- pour le bien être de tous, la création d’espaces verts agréables embellira et mettra en valeur les aménagements urbains réalisés ;
- les abords de la Chapelle des Pénitents ont été retraités avec des revêtements qualitatifs en harmonie avec cet édifice inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques ;
- un effort aura notamment été conduit pour faire de la place Maréchal de Vaux un lieu intergénérationnel agréable, mêlant espace vert et espace de détente.

Réouverture de l'Avenue de la Marne avec les élus et les entreprises

Le Maire, Bernard GALLOT, et les élus présents avec les entreprises intervenantes sur le chantier pour enlever les panneaux de "route barrée" et "déviation". Cette entré de ville est à nouveau ouverte à la circulation.

 

Retrouvez ici les infos travaux et circulation

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris