Les travaux se poursuivent avec succès et le bâtiment du futur bâtiment qui accueillera les Accueils de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) prend forme.

Dès la fin de l’année scolaire 2017/2018, les engins de chantier ont occupé le site rue Jean de Bourbon pour une première phase de désamiantage et de démolition de l’ancien préau couvert et du tènement Philibert.

Périscolaire ALSH Jean de la Fontaine YSSINGEAUX

La livraison des locaux au Centre de Loisirs "les Sucs en Herbe" et du périscolaire ALSH "les Petits Coqs" est d’ores et déjà programmés. Ces deux entités prendront possession de leurs nouveaux locaux à partir de fin août, pour un accueil des enfants début septembre. Les déménagements seront assurés par les agents des services techniques municipaux.

Concernant le bâtiment, l’aménagement intérieur a été réfléchi et organisé en partenariat avec les deux directrices Anne-Lise CHAUSSINAND et Christelle CHANON. Leurs avis et conseils judicieux ont grandement contribué à un aménagement adapté aux enfants.

Les élus ont opté pour une toiture végétalisée nécessitant peu d’entretien, mais dont l’esthétique donnera un cachet ludique et écologique à cette structure.

Au fur et à mesure de l’évolution de la construction, les baies vitrées offriront un réel atout pour le confort et la luminosité des deux plus grandes salles d’activité qui seront également mutualisées avec l’école Jean de la Fontaine. Ces baies vitrées seront munies de film type vitrophanie, afin de garantir la confidentialité et la sécurité du site. L’accès à cette structure se fera par la rue Jean de Bourbon et sera totalement indépendant de l’école Jean de la Fontaine. Un accès "poussette" et personnes à mobilité réduite sera aménagé au croisement de la rue Jean de Bourbon / rue Alsace Lorraine. Nous remercions le Maître d’œuvre et les entreprises qui ont contribué au bon déroulement de ce chantier.

Un nom pour ce bâtiment du Pole enfance

Parce que les familles et les enfants vont être les utilisateurs de ce nouveau bâtiment destiné aux accueils de loisirs, le Maire et l'équipe municipale avait décidé de leur donner la parole en lui trouvant un nom. Les yssingelaises et les yssingelais ont pu laisser libre cours à leur imagination. Le dernier mot est revenu aux enfants, qui ont été sollicités pour proposer, parmi les trois noms qui étaient ressortis, leur choix. Le Conseil municipal a validé le nom proposé : "Les Coqs en Herbe"

******

Le coût total de l’opération est estimé à 1 million d’euros pour cette première tranche d’opération qui permettra de livrer un bâtiment pour les Accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) dès la rentrée de septembre 2019 en lieu et place des bâtiments démolis.
La deuxième tranche, estimée à 880 000 euros, concernera la construction d'une salle d'activités et l'extension du réfectoire pour répondre à la fois aux besoins des ALSH et de l'école pour l’occupation de ces lieux sur du temps scolaire.

Périscolaire ALSH Jean de la Fontaine YSSINGEAUX
Pour la troisième tranche, elle reste conditionnée à l’évolution du besoin scolaire. Un plateau comprenant deux salles de classes pourrait être construit au droit du bâtiment occupé par la salle d’activités et le réfectoire réalisé dans la tranche n°2 sur un premier étage.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris