Les travaux de la Maison commune sont en cours. C'est un lieu qui par définition sera identifié à la fois comme le siège de :

> la Communauté de Communes des Sucs

> la mairie d’Yssingeaux.

Le bâtiment historique de la mairie ne répond plus aux exigences et normes en terme d'accessibilité du public.

Cette construction et rénovation rendront l'accueil et les services accessibles et vont prendre en compte les besoins de disposer de nouvelles surfaces adaptées aux services et d'anticiper leur évolution.

Cela va permettre d'optimiser le fonctionnement général.

Ce projet participe à l'aménagement de notre cœur de ville en donnant à ce bâtiment un aspect identitaire, dans la continuité de ce qui a été fait pour la Grenette et l'ancienne perception. Avec la rénovation de l'ancien Sacré Cœur, devenu la maison des Séniors, cet ensemble s'intégrera parfaitement à ce nouvel environnement de ce quartier.

 

Le chantier de la maison commune se poursuit activement.

Du fait de la complexité architecturale de l’extension, des difficultés rencontrées lors de la réhabilitation de l’ancienne cure (nécessité de renforcer les murs porteurs), des périodes d’intempéries de cet hiver et d’un manque de main d’œuvre pour les entreprises du BTP, le chantier a pris un léger retard, obligeant à repousser sa date de livraison de quelques semaines.

Depuis la fin de l’hiver, les entreprises retenues pour cette opération, malgré les contraintes, se coordonnent activement sous la direction de l’architecte, des élus communaux et intercommunaux, ainsi que des services techniques. Fin mai, les travaux de gros œuvre de l’extension et de la cure se sont achevés, ce qui a permis de libérer une partie de l’espace public sur le parvis et de ré-ouvrir un cheminement piéton depuis la Place du Prieuré.

Dans le même temps, les ouvertures intérieures entre l’extension et le château ont été réalisées, ainsi qu’une partie des aménagements prévus au 1er étage. Le personnel communal et intercommunal, conscient des enjeux a accepté les nuisances générées et nous les en remercions. Toutes les conditions sont désormais réunies pour permettre, dans les tous premiers jours du mois de septembre, l’installation des services communaux et communautaires occupant actuellement le rez-de-chaussée et le troisième étage du château.

Nous pourrons alors tous constater la qualité architecturale innovante du bâtiment, mais également ses qualités fonctionnelles. Une page importante sera alors tournée pour la Ville d’Yssingeaux et pour la Communauté de Communes, une étape de plus vers la mutualisation des services, comme l’ensemble des élus communaux et communautaires s’y étaient engagés.

La prise de possession des locaux de l’extension et de la cure début septembre permettra alors aux entreprises d’engager les travaux au rez-de-chaussée du château (création d’une salle de réunion, réaménagement de la salle actuelle des mariages pour les services de l’urbanisme), ainsi qu’un 3ème étage qui aura pour vocation d’accueillir les services techniques communaux et communautaires.

La date de livraison de cette deuxième phase des travaux devrait avoir lieu dans les premiers jours de l’année 2020. 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris